Les banques en ligne sont-elles sures ?

[Total : 5    Moyenne : 5/5]

Quand il s’agit d’argent, la sécurité est une donnée primordiale. Dans ce domaine, les banques sur internet font le maximum pour vous apporter une totale sûreté, que ce soit sur les transferts de fonds ou sur les garanties structurelles.


Transfert d’argent sécurisé

banque sécuriséeLors de la création de votre compte et dans vos opérations courantes, vous allez transférer de l’argent via le web. Il faut donc que la sécurité soit maximale.
Pour les banques en ligne c’est une gageure dans le sens ou bien souvent elles participent indirectement, via leurs maisons-mères, à la sécurisation des flux financiers sur le Net.

En clair, les solutions de transferts de fonds sont ce qu’il y a de plus sûr sur le Web. Pour vous tranquilliser, sachez que plusieurs techniques sont utilisées :

    Internet Security

  • Tout d’abord, les données sont cryptées avant et durant leur transfert avec des systèmes de codage.
  • L’identité du site est validé par des organismes comme Versign (appartenant à Symantec) par exemple.
  • Par ailleurs, vous disposez de codes secrets qui vous permettent de vous authentifier et de valider vos transactions.

Ajoutons à cela que vous ne devez jamais répondre à un mail qui sollicite votre code secret ou votre authentification, même si l’on vous dit que c’est par sécurité et que le message semble venir de votre banque. On ne le dira jamais assez, aucun établissement ne fait se genre de démarche. Il s’agit de « pishing » et vous devez systématiquement supprimer ces messages.


Les garanties structurelles

Une autre crainte injustifiée provient du doute sur la capacité des banques en ligne à garantir vos fonds. En réalité, même « en ligne » une banque reste un établissement financier ayant de fortes obligations vis à vis de ses clients.

Pour être autorisé à proposer ses services, un établissement doit être en capacité de garantir à ses clients que leurs fonds sont assurés en cas de faillite par exemple. Il n’y a donc aucun risque à cet endroit sachant que ces autorisations sont délivrées par des organismes d’État qui veillent à la sécurité des consommateurs.

De plus il faut savoir que la plupart des banques en ligne sont des filiales de banques « en dur », ou de sociétés financières ayant pignon sur rue et une antériorité d’existence souvent très longue.

A titre d’exemple pour les banques présentées sur notre sites :

Comme vous le voyez, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Mais, si le doute persiste pour vous, n’hésitez pas à solliciter des renseignements et conseils auprès des banques en ligne qui vous intéressent. Les conseillers seront ravis de pouvoir vous renseigner et vous rassurer.